arrow-up
Roulette77

Free

online

La politique de jeu responsable : important pour la protection du joueur sur site de jeux d’argent

Les jeux d’argent réel sont des divertissements par excellence, en plus d’être lucratifs. Par contre, l’addiction aux jeux d’argent est tant redoutée pour ses conséquences dévastatrices sur la vie professionnelle et personnelle du joueur. Heureusement, vous pouvez prévenir cette dépendance aux jeux en adoptant les bonnes attitudes en jouant. Voici ce que vous devez absolument savoir sur la dépendance aux jeux d’argent afin de vous protéger.

Qu’est-ce que la dépendance aux jeux ?

L’addiction au jeu est définie comme un "trouble de la dépendance" par l’American Psychiatric Association (APA), dans le DSM-5. Cette cinquième édition du manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux catégorise cette dépendance parmi les addictions comportementales.

Plus simplement, la dépendance au jeu d’argent fait référence à la soumission au désir de jouer. Carte à gratter, machine à sous, jeux de cartes et autres jeux de hasard peuvent vous faire succomber. Des idées reçues peuvent vous induire en erreur en prenant goût à ces jeux.

Il est tout à fait possible d’être dépendant, même si vous ne jouez pas régulièrement. Comme pour toute addiction, la dépendance aux jeux s’installe progressivement. Vous pouvez perdre le contrôle même au bout de deux ou trois parties.

Vous devez également sortir de votre esprit qu’avoir une situation financière confortable vous mettra à l’abri de la dépendance au jeu. En effet, malgré votre compte en banque bien rempli, l’addiction pourra vous faire basculer dans le rouge rapidement.

Ne vous étonnez pas de trouver des personnes instruites et très cultivées sombrer dans la dépendance au jeu. Cette pathologie ne fait distinction du niveau d’éducation ni de la capacité intellectuelle.

Les facteurs de la dépendance aux jeux

Dès que vous entrez dans le monde du jeu d’argent, vous êtes susceptible de virer dans la dépendance. Toutefois, divers facteurs pourraient être à l’origine de ce fléau.

  • L’entrée précoce dans le jeu d’argent réel. L’accès aux sites de casino est réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans. Avant cet âge, l’adolescent ou l’enfant ne peut pas contrôler ses envies.
  • Le sexe : statistiquement, les hommes sont les plus touchés par la dépendance au jeu. Et pour cause, ils sont plus joueurs que les femmes. Cependant, la gent féminine est plus facilement accro aux jeux.
  • L’influence de l’entourage. Il est plus facile de se familiariser avec le jeu d’argent lorsque vous et vos proches y jouent également. Surtout si vous avez des amis ou des membres de la famille dépendante, votre tour peut être imminent.
  • L’instabilité émotionnelle peut vous conduire à la dépendance. Si vous considérez le jeu comme une évasion à vos problèmes, vous aurez du mal à vous en passer.
  • La personnalité compétitive. Vous ne supportez pas de perdre dans tout ce que vous faites ? Sachez que cette facette de votre identité peut vous conduire à l’obsession aux jeux.

Comment savoir qu’on est atteint de la dépendance ?

Pour reconnaître l’addiction au jeu, vous devez évaluer l’importance que le jeu a sur votre vie en général.

  • Le jeu hante vos pensées nuit et jour.
  • Vos mises augmentent à chaque partie.
  • Vous avez du mal à supporter l’interruption du jeu ou l’auto-exclusion.
  • Vous n’arrivez plus à honorer vos obligations (professionnelles, sociales…) à cause du jeu.
  • Vous essayez de vous rattraper en misant encore plus d’argent à chaque perte.
  • Vous osez emprunter à vos proches pour assouvir vos désirs de jouer ou pour renflouer la caisse.
  • Vous serez capable de voler carrément pour jouer.
  • Vous comptez sur le jeu pour subvenir à vos besoins.

Ces symptômes se manifesteront en crescendo, et vous vous en rendrez compte facilement si vous prenez du recul. Dès que le jeu prédomine dans vos listes de préoccupations, songez à vous retirer un certain temps. En effet, il sera difficile de faire machine arrière lorsque votre subconscient n’aura plus le contrôle sur vos impulsions.

Que faire face à la dépendance aux jeux d’argent ?

Pour profiter du plaisir offert par les jeux d’argent réel, vous devez garder la tête bien froide. Tâchez de vous souvenir que ce n’est qu’un divertissement occasionnel. Des actions concrètes vous aideront à vous éloigner de la dépendance au jeu.

Opter pour les sites qui adhèrent à la politique de jeu responsable et qui permettent l’auto-exclusion. Essayez de respecter, par vous-même, les limites de dépôt que vous avez imposées lors de l’enregistrement sur le site.

Si vous êtes déjà dépendants, ne vous inquiétez pas. Des organismes peuvent vous aider à vous en sortir, les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA) peuvent vous pendre en main. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers les représentants de la Maison des Addictions de votre département.

Le traitement de la dépendance au jeu peut se faire par partage ou par soin thérapeutique. Pour certains patients, l’hospitalisation est inévitable.

Répondez à un court questionnaire et obtenez une récompense!

A la base des résultats de l'enquête, nous inviterons certains de nos utilisateurs pour une courte interview Zoom (15-20 minutes). Toutes les personnes interrogées seront récompensées par un certificat Amazon de $50!

A quel genre vous identifiez-vous ?

Quel âge avez-vous?

Quel est le but de votre visite sur notre site ?

Est-ce que c’est la première fois que vous utilisez notre site ?

Qu'avez-vous cherché sur le site et avez-vous réussi à le trouver ?

Quoi d’autre voudriez-vous voir sur notre site ?

Seriez-vous prêt à participer à une courte entrevue Zoom, pas plus de 15-20 minutes (pour une récompense de 50 $)

Détails du contact

Veuillez laisser vos coordonnées afin que nous puissions préciser les détails de l'enterview avec vous.

Quel est votre nom ?

Quelle est votre adresse e-mail ?

Merci pour votre temps

Nous apprécions beaucoup votre contribution au développement de notre projet! Merci de votre aide!